Bonjour,


La barge est-elle passée sous le pont Saint Esprit ?

Tout d'abord, voici quelques précisions sur ces mastodontes
qui vont permettre aux trains de traverser l'Adour.

Le tablier du pont ferroviaire a été construit en Belgique par un
spécialiste de la construction métallique.

Les parties de ce tablier pèsent entre 500 et 560 tonnes chacune,
mesurent 10 mètres de large et 80 m de long environ.
Pour passer sous l'arche central du pont St Esprit, il a fallu
installer un systhème très élaboré de guides, cables, treuils et ancres.

Mardi, donc, nouvelle tentative de passage.


DSCN6094.JPG
Quand on est arrivé à 14 h. elle attendait déjà devant le pont.


DSCN6095.JPG
Des centaines de personnes étaient là, de chaque côté du pont et de l'Adour.


DSCN6099.JPG
Un des petits bateaux qui guidait et surveillait
car le trafic maritime était interdit.


DSCN6103.JPG
La barge s'engage sous l'arche.
La circulation est interdite sur le pont, pour les véhicules comme
pour les piétons. Il ne reste que les ouvriers de l'entreprise.
Il est 15h.15


DSCN6104.JPG
En cours de passage.
Il a fallu attendre marée basse complète.
Le dessus du tablier passe à 50 centimètres des bords de l'arche.
Avec le mouvement de l'eau, il faut que les ouvriers soient
très attentifs et minutieux.


DSCN6115.JPG
Et voilà le travail !
Il est 15h.45 et c'est terminé.

Un grand bravo à ces ouvriers de l'entreprise Belge.
Je me doute qu'ils ont l'habitude, mais c'était difficile.


DSCN6119.JPG
On est parti vers le pont de fer. Autant terminer le périple de cette barge!


DSCN6128.JPG
Ce passage a été pour eux, un jeu d'enfants.
Il était 17 h.
La barge est maintenant amarrée en attendant la pose du tablier.
Ce sera pour demain ou lundi.
J'aimerais bien voir cela.



A bientôt



Amatxi




Retour à l'accueil