Bonjour,


Aujourd'hui, je vous présente un superbe voilier :

Le Belem


Tout d'abord, voici son histoire


img013-001 (640x452)


DSCN7511--409x640-.jpg
Le Belem vu du pont Grenet


DSCN7515--480x640-.jpg
Vu du quai


DSCN7518-Panorama-001--640x289-.jpg
L'arrière du bateau
(Attente de 1 h.30 avant de pouvoir monter ...)


DSCN7522--480x640-.jpg
Quand on attend, on regarde partout, même dans les cordages !


DSCN7528--480x640-.jpg
La visite commence par la dunette (à l'arrière)
C'est l'espace de commandement du navire avec
les instruments necessaires à la navigation et aux transmissions.
La barre est toujours utilisée aujourd'hui pour diriger le navire en mer,
et par tous les temps, car il n'y a pas de pilote automatique.


DSCN7530--480x640-.jpg
Le Belem est gréé en trois-mâts barque : il ne porte pas de voile carrée
sur le mât d'artimon (le plus à l'arrière) mais d'une voile aurique (forme quadrangulaire non symétrique), surmontée d'une flèche.


DSCN7531--480x640-.jpg
Le sextant


DSCN7535--640x480-.jpg
Le petit roof
Structure qui sert au carré des officiers.
Les fauteuils datent du 19è siècle


DSCN7538--640x480-.jpg
Le grand roof
Il sert de lieu de rassemblement des stagiaires en mer, de pièce
de reception en escales. La cloison avant est en acajou de Cuba,
tout comme l'escalier à double révolution qui conduit vers la batterie.
(la batterie est le quartier de l'équipage).



A bientôt pour la suite de la visite.



Amatxi





Retour à l'accueil